faire une croisiere sur les canaux

Visiter Amsterdam en 1 jour

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Visiter Amsterdam en 1 jour : que faire, que voir ? 

Amsterdam est une ville qui attire de nombreux touristes chaque année, et chacun y va pour ses propres raisons. Que vous décidiez d’y aller seul, à deux ou en famille, Amsterdam regorge de lieux et sites à visiter. Cependant pas de panique, il est possible de visiter la ville même si vous n’êtes que de passage.

Si vous comptez passer la journée à Amsterdam, prenez soin de découvrir tous les lieux que vous pouvez visiter. Bien qu’Amsterdam soit une petite ville, la capitale néerlandaise a bien des choses à vous offrir… Découvrez ce que vous ne devez pas manquer ! 

Découvrez Amsterdam via les canaux.

Très souvent comparée à Venise, Amsterdam est une ville pleine de possibilités. Si vous manquez d’inspiration et d’idées, commencez par emprunter les canaux. De nombreuses balades et promenades sont organisées afin de découvrir la ville. 

Amsterdam est réputée pour sa dimension maritime et les nombreux canaux, ces derniers sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En choisissant de parcourir une partie de la ville en bateau, vous découvrirez Amsterdam sous un autre angle, tout en quiétude et apaisement. Par ailleurs, sachez que de nombreux organismes touristiques organisent des balades en bateau. Certaines virées proposent même des escales pour visiter certains sites touristiques. 

Toutefois, nous vous conseillons d’emprunter le canal Keizersgracht, un canal long de 4 kilomètres. En jetant votre dévolu sur cet itinéraire, vous passerez par la fameuse Maison des Têtes à l’architecture hors du commun. Cette maison a la particularité de dresser des têtes de dieux romains sur sa façade en brique. Pour traverser ce canal, comptez environ 1 heure de voyage, libre à vous d’en découvrir davantage en lisant notre article sur les canaux d’Amsterdam.

Admirez les beautés du musée Van Gogh

Le musée Van Gogh est certainement l’un des musées les plus célèbres du monde, et il se trouve à Amsterdam. Riche d’œuvres signées de la main de Vincent Van Gogh lui-même, le musée abrite près de 1 600 dessins, peintures et croquis. 

Parmi les œuvres les plus célèbres de Van Gogh, vous croiserez la route des Tournesols et des Amandiers en fleurs du peintre. Mais ce n’est pas tout, l’Autoportrait au chapeau de feutre gris datant de 1887 est également exposé. Selon certaines estimations, le peintre Van Gogh aurait créé près de 2 000 œuvres artistiques et une bonne partie est actuellement exposée à Amsterdam.

D’autre part, d’autres peintures issues de grands artistes sont exposées. Vous y trouverez les œuvres de Claude Monet, de Paul Signac, d’Henri de Toulouse-Lautrec et bien d’autres grandes pointures encore. 

Si la visite du musée vous intéresse, sachez que les lieux sont ouverts toute la journée pour des visites accessibles toutes les heures. Pour permettre plus de fluidité aux visiteurs, chaque visite est groupée, parfait pour profiter d’une visite rapide et sans encombres !

Arrêtez-vous au musée d’Anne Frank 

 

Si vous comptez passer une journée à Amsterdam, il est impossible de quitter la ville sans avoir visité le musée d’Anne Frank. Rendu tristement célèbre par certains épisodes historiques, le musée d’Anne Frank est un lieu incontournable et mythique. 

 

Le musée d’Anne Frank n’est rien d’autre que la maison dans laquelle a vécu la jeune fille avec sa famille. Ils y auraient résidé de 1942 à 1949 avant d’être capturés par les soldats de la Gestapo allemande. Selon l’Histoire, le grenier de la maison a servi de cachette secrète pour fuir les soldats allemands et éviter le camp de concentration. 

 

En visitant le musée d’Anne Frank, vous retrouverez toute l’histoire d’une jeune fille juive ainsi que son histoire triste et douloureuse. D’ailleurs, attendez-vous à être saisi d’émotions une fois sur place. De nombreux effets personnels, objets et enregistrements audio sont exposés dans le musée. 

Rendez-vous à la place du Dam 

La place du Dam est un lieu particulièrement touristique qui rassemble des milliers de visiteurs et curieux. Bien que votre envie soit de poser sur les statues lettrées de la place, sachez que la place du Dam est avant tout historique. 

Sur la place du Dam, vous trouverez de nombreux édifices dont l’architecture est plus que remarquable. Cependant, votre regard sera certainement séduit par le Palais Royal, l’élément central de la place du Dam. Tout en arborant un style néoclassique, le Palais Royal a été construit dans les années 1650. Bien que la modernisation ait balayé les coutumes et traditions royales, le Palais est désormais le siège principal d’actes et signatures officielles. 

Toutefois, il convient de préciser que la place du Dam abrite d’autres merveilles. Par exemple, vous pouvez visiter le Musée Madame Tussaud et flâner dans le centre commercial de Magna Plaza. Pour les personnes recherchant plus de simplicité, vous pouvez trouver refuge sur la place du Dam pour vous ressourcer et admirer la vue. 

Osez visiter le Red Light District 

Plutôt connu sous le nom de “Quartier Rouge”, le Red Light District est un lieu très réputé pour son caractère sulfureux. D’ailleurs, si vous êtes une personne festive et téméraire, ce quartier devrait vous plaire. 

Avant tout il faut le dire, le Quartier Rouge d’Amsterdam est tout d’abord connu pour ses célèbres vitrines derrière lesquelles de belles femmes s’exposent. En d’autres termes, ces vitrines appartiennent à des sex-shop et autres lieux de plaisir. Pourtant, le Red Light District a bien d’autres choses à offrir à part le péché de chair. Le Quartier Rouge est également une zone historique abritant de nombreux musées à thème, des salons de tatouage, de piercing, des bars ambiances et les fameux coffee-shop.  

Si vous visitez Amsterdam en famille, nous vous recommandons d’éviter ce type de lieu pouvant choquer les plus jeunes. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à profiter du quartier et le tout, dans la modération et le respect !

Et une séance de shopping, pourquoi pas ? 

Ne l’oublions pas, Amsterdam est la plus grande ville des Pays-Bas, sans ajouter qu’elle est également sa capitale. Comme tout bon shopper qui se respecte, faire du shopping à Amsterdam est une activité plaisante. 

Même si vous ne comptez pas dévaliser les boutiques, il convient de préciser qu’Amsterdam abrite de nombreux centres commerciaux. Inutile de vous dire qu’avec autant de boutiques vous pourrez vous adonner à une séance de shopping agréable. Si nous devions vous conseiller un lieu, ce serait le centre commercial Negen Straatjes ! Le centre rassemble de nombreuses boutiques de grandes marques. Néanmoins, la mode vintage a également sa place à Amsterdam. Si vous aimez les looks vintage et rétro, vous trouverez beaucoup de boutiques et friperies stylées.

Mis à part les boutiques et les centres commerciaux, le marché Albert Cuypmarkt est tout aussi étonnant. En plus d’avoir accès à un large panel de vêtements, le marché propose aussi des produits et des aliments frais. Il est également possible d’y trouver vos futurs cadeaux et objets de souvenirs en rendant visite aux artisans locaux.

Ressourcez-vous au Vondelpark 

Pour un moment de calme et de relaxation dirigez-vous vers le parc Vondelpark, le Central Park néerlandais. Considéré comme un véritable lieu de paix et de sérénité, vous serez séduit par la beauté de ce coin de verdure. 

Le Vondelpark occupe une superficie de 50 hectares composée d’espaces verts, de buissons, de petites forêts, d’étangs et d’aires de jeux pour les enfants. Le parc est également un lieu de divertissement pour les skaters et les cyclistes friands d’une balade à vélo. Par exemple, vous pourriez certainement profiter du Vondelpark pour déjeuner et organiser un pique-nique. Toutes les conditions sont réunies de sorte à ce que vous passiez un moment agréable seul ou en famille. 

De plus, le Vondelpark est à proximité du Openluchttheater, un théâtre en plein air qui a le don de créer une ambiance festive. 

Plus d’infos…

Comment se déplacer à Amsterdam ? 

La capitale néerlandaise n’est pas une grande fanatique des voitures, surtout dans le centre-ville. De plus, vous rencontrerez de nombreuses difficultés à vous garer et la police néerlandaise est très pointilleuse. Pour visiter Amsterdam, nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun ou de louer un vélo pour déambuler dans les rues. 

Toutefois, Amsterdam possède un réseau de transports en commun assez dense et varié, c’est un atout majeur. Ainsi, il est possible de vous déplacer à travers toute la ville via les lignes de bus, de métro, de tram, de train et de ferries. Si l’utilisation de transports en commun vous intéresse, procurez-vous l’Amsterdam City Card. 

Même si vous comptez passer 24 heures à Amsterdam, vous bénéficierez d’accès privilégiés et de la gratuité des transports en commun. Parmi ces avantages, vous disposerez d’une entrée gratuite à diverses attractions et musées, ainsi que de nombreuses réductions. Enfin, la Amsterdam City Card vous permet aussi de pouvoir manger dans les restaurants partenaires de la ville et à moindre coût. 

Si vous voulez vous procurer l’Amsterdam City Card 24H, la réservation peut directement s’effectuer en ligne. Pour récupérer votre pass, vous devrez vous rendre dans un point de rencontre de la ville ou directement à l’aéroport. 

Quant au prix de l’Amsterdam City Card, le tarif s’élève à 65 € par personne. Bien que cela puisse paraître élevé, vous rentabiliserez rapidement votre investissement grâce aux avantages disponibles !

LIRE NOTRE ARTICLE : Comment se déplacer à Amsterdam?

Leave a Comment

Your email address will not be published. All fields are required.