Les canaux d’Amsterdam s’étendent sur plus d’une centaine de kilomètres. Un vrai labyrinthe à ciel ouvert!

 Les canaux d’Amsterdam sont  uniques et possèdent chacun leur propre charme. De plus c’est certainement la meilleure façon de découvrir la capitale hollandaise.

Les voies navigables historiques des canaux d’Amsterdam permettent d’explorer la ville et offrent des vues incomparables sur l’architecture centenaire, les charmantes maisons sur les canaux et les monuments historiques. Et si vous optez pour une visite guidée, un guide audio, un verre de vin, ou même un dîner, c’est encore mieux. Vous pouvez découvrir plus d’activités en visitant notre page “Que faire à Amsterdam?”.

Selon l’UNESCO, les canaux d’Amsterdam possèdent une « valeur universelle exceptionnelle » pour le patrimoine culturel mondial, que la ville s’attache à préserver soigneusement.

Il faut savoir qu’à l’origine, les canaux avaient pour fonction de fortifier la ville. Ils devaient protéger la population des invasions ou attaques extérieures. Ils sont devenus par la suite des voies privilégiées pour le transport de marchandises. Ce qui a eu pour conséquence de largement contribuer à l’essor et à la prospérité de la ville.
Donc c’est avec le temps et le développement de la cité que les canaux sont devenus partie intégrante de l’architecture d’Amsterdam.

Chaque canal possède abrite un patrimoine exceptionnel. Par exemple, vous pourrez apercevoir les plus belles maisons de maître d’Amsterdam, en vous rendant sur le Gouden Bocht, la partie du Herengrach qui se situe entre les rues Leidsestraat et Vijzelstraat. Vous profiterez d’un point de vue très spécial sur le pont au coin du Reguliersgracht et du Herengracht. Depuis le côté impair, vous verrez quinze ponts. Et le pont le plus pittoresque est le Magere Brug. Le soir, ce pont est magnifiquement illuminé et l’un des endroits les plus romantiques d’Amsterdam.

Les canaux d’Amsterdam en bref:

Le canal de Singel:

Le canal de Singel est le premier canal créé et c’est le plus proche du centre-ville. C’est l’un des canaux d’Amsterdam qui faisait office de douve à la cité médiévale jusqu’en 1585, date à laquelle Amsterdam commença son expansion urbanistique. Il se jette à l’est dans l’Amstel au niveau du Muntplein et au nord-ouest dans l’IJ.

En traversant les différents ponts , vous pourrez profiter de paysages et d’une architecture romantique et typiques d’Amsterdam.

Canal_de_Singel_Amsterdam
Canal_de_Singel_Amsterdam credits - Flickr

Le canal de Keizersgracht:

Le Keizersgracht ou le « canal de l’Empereur » est le troisième canal des quatre principaux en partant du centre-ville. C’est en l’honneur de l’empereur du Saint Empire Romain Germanique Maximilien Ier qu’il a été nommé ainsi. Il est prolongé à l’est par le Nieuwe Keizersgracht. Il se jette au nord-ouest dans le Brouwersgracht.

Les principales attractions de ce canal sont :

  • L’Astoria, une maison de style Art nouveau.
  • L’Homomonument, un mémorial des homosexuels assassinés.
  • Onze Lieve Vrouwekerk qui est une église catholique.
  • L’immeuble Felix Meritis.
  • Huis Marseille, un musée de la photographie.
  • Le Musée Geelvinck-Hinlopen.
  • Le Museum Van Loon.
  • Le FOAM, un musée de la photographie.
Canal_de_Keizersgracht_Amsterdam
Canal_de_Keizersgracht_Amsterdam_credits_flickr

Le canal de Prinsengracht ou Canal du Prince:

C’est certainement le plus beau des canaux d’Amsterdam! Il entoure le centre historique et il ne faut que quelques minutes pour l’atteindre depuis la gare centrale.
De plus, il fait partie des 4 principaux canaux d’Amsterdam. C’est le plus long car il s’étend à l’extérieur de la ville. Il est prolongé au nord-ouest par le Korte Prinsengracht et à l’est par le Nieuwe Prinsengracht.

Le Prinsengracht est parfait pour une longue promenade en soirée. De plus, les anciennes maisons du canal sont magnifiquement éclairées quand la nuit tombe. L’atmosphère est unique et très romantique.

L’incroyable beauté des maisons de canal historiques vous donneront un bon aperçu du statut de la Hollande en tant que l’une des principales nations commerciales au monde à l’époque de l’ âge d’or .

A voir sur le canal du Prince:

  • On y trouve la Noorderkerk (l’église du Nord),
  • Noordermarkt (marché du Nord),
  • Le Musée de la Tulipe,
  • La maison d’Anne Frank,
  • La Westerkerk (l’église de l’Ouest),
  • L’Amstelkerk, De Duif (l’église du prince).
Canal_de_Prinsengracht_Amsterdam
Canal_de_Prinsengracht_Amsterdam_credits_Flickr

Les canaux du Jordaan:

En vous promenant à travers le Quartier Jordaan, vous profiterez aussi de quelques balades bohèmes le long des canaux au Nord Est d’Amsterdam. Le quartier est limité par certains des canaux les plus importants: le Leidsegracht au sud, le Lijnbaansgracht à l’ouest, le Prinsengracht à l’est et le Bouwersgracht au nord.

Choses à faire dans le quartier:

  • La maison d’Anne Frank
  • L’Église de Noord de Westerkirk
  • Le musée du fromage (Cheese Museum)
  • Le Tulip Museum ( musée de la tulipe).
  • De plus, c’est le quartier des cafés bruns, et ils sont clairement trop nombreux pour les citer.
Canal_du_Jordaan_Amsterdam
Canal_du_Jordaan_Amsterdam_credits_flickr

Le canal de Herengracht:

Ce canal est le premier des 3 canaux principaux du centre-ville d’Amsterdam. A savoir que le canal porte le nom des “heren regeerders” ou régents qui gouvernaient la ville aux XVIe et XVIIe siècle Canaux d’Amsterdam. C’est dans ce coin que vous pourrez admirer des maisons autrefois habitées par des personnages célèbres.

Si vous avez envie d’observer des maisons prestigieuses typiques d’Amsterdam, vous pouvez également vous rendre dans le Golden Bend avec ses demeures doubles larges et leurs jardins intérieurs.

.

Canal_de_Herengracht_Amsterdam
Canal_de_Herengracht_Amsterdam_credits_flickr

Le canal de Zwanenburgwal:

Le canal de Zwanenburgwal est l’un des canaux d’Amsterdam qu’il faut absolument parcourir. Le célèbre peintre Rembrandt et le philosophe Spinoza y ont vécu. C’est aussi ici que vous trouverez les plus belles rues d’Amsterdam d’après les locaux.

Sur ce canal se trouve l’écluse Sint Antoniessluis qui rejoint la rivière de l’Amstel!

Canal_de_Zwanenburgwal_Amsterdam
Canal_de_Zwanenburgwal_Amsterdam_credits_flickr

Comment choisir parmi toutes les croisières proposées sur les canaux d’Amsterdam?

Comme nous l’indiquions si dessus, les croisières sont un incontournable  d’Amsterdam. Heureusement, il y en a pour tous les goûts! La ville regorge d’opérateurs qui proposent des balades classiques, guidées, historiques, gastronomiques, thématiques. Il existe même des balades sur le thème de l’Amsterdam Light Festival (Festival magnifique consacré à la lumière et à l’art contemporain).

Leave a Comment

Your email address will not be published. All fields are required.