Le quartier du Jordaan à Amsterdam

Que faire dans le quartier Jordaan à Amsterdam ?

 

En visite à Amsterdam ? Alors faites au tour dans le quartier Jordaan, l’une des zones les plus populaires et les plus branchées de la capitale hollandaise. Ce quartier est bordé par de magnifiques canaux, des maisons à l’architecture typiquement néerlandaise, ainsi que de nombreux lieux d’intérêt tel que la Maison d’Anne Frank. Que peut-on faire dans le quartier Jordaan, que voir ? 

Laissez-nous vous présenter le quartier du Jordaan à Amsterdam!

 

Délimité par les canaux Prinsen et Singelgracht, le quartier Jordaan à Amsterdam n’est pas très grand mais il jouit d’une certaine popularité. C’est dans cette zone de la capitale que vous tomberez sur les décors typiques néerlandais, de nombreuses boutiques et maisons marchandes, de belles péniches et surtout, une atmosphère bohème et pittoresque au charme redoutable ! 

Vous le comprendrez rapidement, le quartier de Jordaan possède de nombreux visages et c’est pour cela qu’il est très apprécié. Malgré la présence de boutiques modernes, d’hôtels de charme, de restaurants et de bars, vous serez transporté dans le temps…D’ailleurs, je pense qu’il est important de revenir sur l’histoire de ce quartier, bien à l’opposé de ce que nous connaissons actuellement.

 

Le Jordaan : un quartier populaire de la classe ouvrière.

Bien que l’origine de ce quartier ne soit pas clairement définie, le Jordaan a longtemps appartenu aux populations les plus pauvres d’Amsterdam. C’était un quartier ouvrier typique, dont le quotidien était rythmé par les soulèvements et les émeutes des travailleurs. 

Suite à la construction de la première ceinture du canal, la quasi-totalité des ouvriers a été bannie du quartier Jordaan, soit près de 80 000 travailleurs. Inutile de préciser qu’ils vivaient dans des conditions misérables et déplorables… 

Le quartier résidentiel le plus branché et fastueux d’Amsterdam.

Laissé à l’abandon après la Seconde Guerre Mondiale, le quartier Jordaan, sans vie, a longtemps été l’objet d’un projet de démolition. Il faut admettre qu’à cette époque, cet endroit n’avait pas la réputation d’être un haut lieu de vie sociale et personne ne voulait s’y installer !

Toutefois, des rénovations sont entamées et le quartier Jordaan devient un véritable fief pour les familles plus aisées, entraînant une hausse incroyable des loyers. Le réaménagement à l’initiative des autorités transforme alors le quartier Jordaan en un lieu de prédilection pour déposer bagages.

Quel itinéraire choisir pour visiter le quartier Jordaan ? 

Comme évoqué un peu plus tôt, le quartier du Jordaan n’est pas très grand. De ce fait, il n’est pas vraiment utile de prévoir un itinéraire précis pour découvrir les lieux. Si vous êtes du genre organisé, vous pouvez partir de Elandsgracht, il s’agit de la plus ancienne rue et canal d’Amsterdam, s’étendant jusqu’au quartier du Jordaan. 

Inévitablement, vous aurez l’occasion de passer par les trois canaux les plus célèbres de la ville : le Keizersgracht, le Herengracht et le Singelgracht. Par la suite, je vous conseille de vous laisser guider par les ruelles et les canaux, le Jordaan vous réservera de belles surprises ! 

De plus, inutile de prendre votre voiture, privilégiez la marche à pied ou le vélo. Amsterdam n’est pas une ville qui se visite avec un véhicule, sachant que tous les lieux incontournables sont proches, vous perdriez beaucoup de temps. Si vous le souhaitez, il est possible de louer un vélo à Amsterdam et d’opter pour des petites excursions incluant le quartier Jordaan ! 

Les 9 lieux incontournables à voir dans le quartier Jordaan

Le quartier Jordaan est doté d’une richesse culturelle et historique incroyable, c’est pour cela que vous ne devriez pas faire l’impasse dessus lors de vos vacances à Amsterdam. Tantôt considéré comme un quartier branché, tantôt comme purement typique, vous serez réellement surpris !

Pour ne rien louper des trésors cachés de Jordaan, je vous ai dressé la liste des attractions majeures à ajouter à votre liste de vacances. Evidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive, beaucoup d’autres sites sont à découvrir mais vous obtenez déjà une excellente base :

La Maison d’Anne Frank

Située dans le quartier Jordaan, la Maison d’Anne Frank est clairement le point culminant historique de la ville d’Amsterdam. Classée en tant que monument historique depuis 1957, la maison d’Anne Frank est la mémoire d’une jeune fille juive ayant été volontairement séquestrée afin d’échapper aux soldats nazis durant le Troisième Reich, dirigé par Adolf Hitler.

Durant deux années, Anne Frank confie ses pensées et ses émotions dans un journal intime, un témoignage percutant et presque surréaliste. En visitant le musée d’Anne Frank, vous découvrirez de nombreux documents, des vidéos et des objets ayant appartenu à la famille Frank.

Le cinéma “The Movies”

Si vous êtes un grand cinéphile, je vous conseille de réserver un ticket d’entrée au Movies, le plus ancien cinéma d’Amsterdam. C’est l’une des attractions les plus populaires, proposant un cadre et une atmosphère très rétro. Clairement, c’est l’endroit idéal pour visionner un bon blockbuster, assis confortablement de moelleux sièges rouges…

Compte tenu de la crise sanitaire liée au coronavirus et aux projets de rénovation des salles, The Movies est temporairement fermé. Le complexe envisage de rouvrir ses portes en mars 2022 ! En attendant, ajoutez cette activité à votre liste et surveillez les actualités sur leur site officiel.

Le Musée Van Gogh

Consacré à l’une des plus grandes figures de l’art moderne et de l’impressionnisme, le Musée Van Gogh est une vraie institution à Amsterdam. Celui-ci expose la plus grande collection d’œuvres de l’artiste peintre Vincent Van Gogh : plus de 220 tableaux, 800 lettres, 500 dessins, ainsi qu’une immense bibliothèque abritant près de 24 000 livres dédiés à celui-ci. 

Pour obtenir un billet d’entrée, rendez-vous sur la billetterie en ligne !

Le Rijksmuseum Amsterdam

Parmi les activités à faire dans le quartier Jordaan, le musée national Rijksmuseum concentre toute l’Histoire d’Amsterdam et du pays. Il est le musée le plus important des Pays-Bas, également apprécié pour ses beaux-arts et œuvres artisanales. Rembrandt, Jan Steen, Frans Hals, toutes les peintures de ces artistes sont exposées au Rijksmuseum, à travers 200 salles et galeries… 

Réservez votre ticket d’entrée pour le Rijksmuseum en cliquant sur ce lien !

L’église protestante Noorderkerk

L’une des attractions les plus populaires du Jordaan, et sans doute la plus prisée, est l’église protestante Noorderkerk ! L’édifice a été érigé pour les habitants de la partie nord du quartier de Jordaan, considéré également comme l’église du peuple. D’ailleurs, ce monument national est en total opposition avec la Westerkerk dont la fréquentation est plus bourgeoise et aisée ! 

Adresse : Noordermarkt 48, 1015 NA Amsterdam.

Le Musée du Fromage d’Amsterdam

Connu également sous le nom de Amsterdam Cheese Museum, le Musée du Fromage ne propose pas vraiment de salles d’exposition. En fait, il s’agit d’une boutique aménageant un sous-sol afin de découvrir l’Histoire du fromage hollandais. 

Information utile et appréciable : il est possible de déguster les meilleurs fromages librement et gratuitement, sans force de vente ! Pourquoi ne pas profiter de cette activité insolite située face à la Maison d’Anne Frank… Parfait pour se remettre de ses émotions ! 

Adresse : Prinsengracht 112, 1015 EA Amsterdam.

Flâner sur le marché Lindengracht

Tous les samedis dans le quartier Jordaan, la rue de Lindengracht se transforme en un marché typique impressionnant et succulent. Si vous êtes à la recherche de produits locaux et artisanaux, vous aurez le choix entre diverses variétés de fromages, du poisson frais, des bouquets de fleurs, des fruits et légumes, de la charcuterie hollandaise… Un vrai festival de saveurs ! 

De plus, il est possible de manger sur place. Pas mal de stands proposent des collations gourmandes pour se régaler durant votre promenade. Information pratique : le marché est à proximité des bars, cafés et restaurants du quartier Jordaan, un gros plus pour profiter d’un déjeuner. 😉 

Adresse : Lindengracht 4B, 1015 KJ Amsterdam. 

Se promener en longeant les canaux et les péniches

L’une des activités à faire dans le quartier Jordaan est certainement la contemplation des ruelles, des canaux et des péniches. Le spot est vraiment parfait pour capturer de belles photos dignes d’une carte postale typiquement hollandaise…

Faire du shopping dans les rues commerçantes du Jordaan

Le quartier du Jordaan rassemble un grand nombre de rues commerçantes intéressantes pour faire un peu de shopping. Principalement, vous retrouverez les meilleures boutiques aux rues Haarlemmerdijk et Haarlemmerstraat. Vous trouverez vraiment de tout, mais le meilleur reste encore à venir… Pour le découvrir, misez sur 9 Street aux magasins cosmopolites. C’est la rue la plus attractive si vous recherchez des produits spécifiques comme des bougies et de l’encens !

Les meilleures adresses où manger à Jordaan !

 

Partir en vacances à Amsterdam rime forcément avec la recherche d’endroits où manger et boire des verres. Cela tombe bien, car le quartier de Jordaan est un vrai concentré de cafés et d’établissements en tout genre pour se restaurer ! 

Si vous voulez goûter aux spécialités culinaires et gastronomiques néerlandaises, je vous conseille de réserver une table au Moeders. Le concept de ce restaurant est très particulier car en plus de s’appeler “Mère”, chaque client doit apporter une photo de sa maman. Celle-ci rejoindra des centaines d’autres photos, créant un cadre touchant et détendu. Quant à la nourriture, elle est très abordable, les assiettes sont copieuses et à la bonne franquette !

Le Café Winkel 43 est un établissement très populaire et célèbre à Amsterdam. Il doit sa réputation à ses fameuses tartes aux pommes. Chaque part est servie avec une bonne dose de crème fouettée posée sur une croûte lisse et des morceaux de pommes caramélisées. C’est le stop parfait pour profiter d’un goûter copieux, mais également pour y déjeuner sur la terrasse adjacente. 

Si vous avez un petit creux durant la journée, ou si vous n’avez pas opté pour le petit-déjeuner à l’hôtel, pas mal de cafés proposent des snacks. Cependant, n’oubliez pas de goûter à certaines spécialités comme les Bitterballen, des boulettes de viandes frites ; une Stroopwafel, deux fines couches de gaufres collées avec un sirop sucré ou encore, des poffertjes, des petites crêpes moelleuses saupoudrées de sucre glace et servis avec de la crème pâtissière…

Sortir et faire la fête dans le quartier Jordaan : Utrechtsestraat !

 

Partir en vacances à Amsterdam rime forcément avec la recherche d’endroits où manger et boire des verres. Cela tombe bien, car le quartier de Jordaan est un vrai concentré de cafés et d’établissements en tout genre pour se restaurer ! 

Si vous voulez goûter aux spécialités culinaires et gastronomiques néerlandaises, je vous conseille de réserver une table au Moeders. Le concept de ce restaurant est très particulier car en plus de s’appeler “Mère”, chaque client doit apporter une photo de sa maman. Celle-ci rejoindra des centaines d’autres photos, créant un cadre touchant et détendu. Quant à la nourriture, elle est très abordable, les assiettes sont copieuses et à la bonne franquette !

Le Café Winkel 43 est un établissement très populaire et célèbre à Amsterdam. Il doit sa réputation à ses fameuses tartes aux pommes. Chaque part est servie avec une bonne dose de crème fouettée posée sur une croûte lisse et des morceaux de pommes caramélisées. C’est le stop parfait pour profiter d’un goûter copieux, mais également pour y déjeuner sur la terrasse adjacente. 

Si vous avez un petit creux durant la journée, ou si vous n’avez pas opté pour le petit-déjeuner à l’hôtel, pas mal de cafés proposent des snacks. Cependant, n’oubliez pas de goûter à certaines spécialités comme les Bitterballen, des boulettes de viandes frites ; une Stroopwafel, deux fines couches de gaufres collées avec un sirop sucré ou encore, des poffertjes, des petites crêpes moelleuses saupoudrées de sucre glace et servis avec de la crème pâtissière…

Mon avis à propos du quartier du Jordaan à Amsterdam…

Pour ma part, je suis un grand fan du quartier Jordaan. C’est une zone très intéressante à découvrir si vous partez en vacances à Amsterdam et vous ne serez vraiment pas déçu ! 

Comme précisé un peu plus tôt dans ce guide, ce quartier possède un certain nombre d’atouts et d’avantages capables de séduire n’importe quel touriste. Autant sur le plan culturel que dans les divertissements, vous ne manquerez pas de choses à faire dans le quartier Jordaan. Je vous invite réellement à accorder une demi-journée ou une journée entière pour prendre le temps de découvrir les ruelles et pourquoi pas faire une croisière sur une péniche !

D’ailleurs, si vous voulez dormir dans le quartier Jordaan, sachez que vous ne trouverez pas forcément de gros complexes hôteliers. vous serez plutôt susceptible de tomber sur des petits hôtels de charme ainsi que des petites locations intéressantes et typiques pour profiter de l’atmosphère bohème néerlandaise. 🙂 

Voilà, je pense avoir fait le tour de toutes les choses à savoir à propos de la visite du quartier Jordaan et des activités à faire sur place. Forcément, il y a encore beaucoup de choses à découvrir et d’autres lieux cachés à explorer mais je vous laisse carte blanche sur ce coup ! 

Leave a Comment

Your email address will not be published. All fields are required.