Quartiers Amsterdam: Où dormir? Où manger? Que faire? Les bonnes adresses shopping...
Si vous voyagez dans la capitale des Pays-Bas vous vous demandez sûrement dans lequel des quartiers d’Amsterdam dormir? Cette ville est connue pour son patrimoine artistique, son système élaboré de canaux et ses étroites maisons à pignons, héritage de l’âge d’or de la ville, le XVIIe siècle. Chaque quartiers d’Amsterdam possède sa propre personnalité. En conséquence: que vous soyez plutôt visite, shopping, balade romantique ou vie nocturne,et et plus encore vous visitez Amsterdam selon vos envies! Découvrez également notre article : Que faire à Amsterdam?
Dans cette page; on vous détaille les quartiers d’Amsterdam avec les caractéristiques de chacun, les activités à faire, où manger, où dormir …
- De Pijp
- Quartier Rouge
- Jordaan
- Central Amsterdam
- Leidseplein
- Oud Zuid
- Rembrandtplein
- The Plantagebuurt
1/ Quartiers Amsterdam: Quartier De Pijp
Les ruelles du quartier bohème de De Pijp sont bordées de restaurants moyen-orientaux, de pubs rétro et de cafés avec terrasse côté rue. Les commerçants avenants du marché Albert Cuypmarkt vendent des spécialités hollandaises telles que du hareng ou des gaufres. Aménagé dans une ancienne brasserie, le musée interactif Heineken Experience retrace l’histoire de la fabrication de la bière et propose des dégustations. Également situé dans le quartier, le Sarphatipark abrite des jardins à l’anglaise avec étangs et prairies.
Que faire dans le quartier De Pijp?

Heineken Experience
Plus qu’un musée, l’Heineken Experience vous entraîne à travers une expérience interactive unique.Vous découvrirez les secrets de fabrication, depuis la récolte du houblon jusqu’à la dégustation de la bière.
Ce musée retrace la fabrication de la bière à travers 150 ans d’Histoire.
Au programme, un simulateur pour suivre de très près la fabrication et l’acheminement de la bière, suivi bien sûr d’une dégustation et d’autres surprises. Une expérience à vivre absolument atypique d’Amsterdam.

Pause détente au Sarphatipark
Le Sarphatipark est l’un des jardins publics de la ville d’Amsterdam, situé au cœur de l’arrondissement de Amsterdam-Zuid, dans le quartier du Pijp.
Il fût en 1886, il recouvre une surface de 4.5 hectares et constitue le principal espace vert du quartier de Pijp. Le parc porte le nom du médecin, chimiste et urbaniste néerlandais Samuel Sarphati qui joua un rôle important dans le développement de la ville dans la seconde moitié du xixe siècle. Une statue à son effigie est située au milieu du parc.
Ce parc est très agréable car il est organisé sur le modèles des jardins anglais. Ce qui en fait le jardin idéal pour les pique-niques et les pause loin de la civilisation :).

Se rendre au marché Albert Cuypmarkt
Un marché haut en couleur et animé. Vous trouverez un peu de tout, produits frais, street food, bazar, souvenirs touristiques, habits, fromages, fruits et légumes… À tester durant promenade: la découverte de spécialités culinaires! Une très bonne activité pour une immersion totale. Marché également très fréquenté par les touristes car tous les guides de voyages recommandent le marché.
- Acheter des produits locaux
- Repartir avec des légumes frais (Bon plans: baissent des prix vers 18h00)
- Faire une pause dans le parc Sarphatipark, l’un des parc les plus sympa du quartier de Pijp.
- Explorer l’Heineken Experience, ou les musées incontournables comme le Musée Van Gogh et le Rijksmuseum.
- Faire un pause Pancake chez “ The Happy Pig Pancake Shop” (Bonne adresse pour les petits budgets) ou “La boutique Coffee” pour déguster un délicieux café italien!

Gerard Doustraat, le coin shopping!
Le Gerard Doustraat est l’une des rue préférées à Amsterdam pour faire du shopping et manger et boire quelque chose entre amis.
C’est le coin des boutiques tendances : des bijoux minimalistes, des accessoires, boutique de styliste…en gros les meilleurs lieux de shopping sont rassemblés dans cette rue du Pijp
Et qui dit shopping , dit pause shopping, après vos achats en pendant… vous aurez l’embarras du choix pour prendre une petite pause car cette rue de quartier De Pijp regorge de bonnes adresses. Vous pouvez prendre un verre, manger à une bonne table ou encore sur le pouce.
On vous donne la liste des endroits sympas du Gerard Doustraat à Amsterdam!
Où manger dans le quartier De Pijp?

Prendre un brunch au Staring at Jacob
Cuisine américaine!
Le restaurant par excellence pour prendre un brunch entre amis ou en famille. Des assiettes copieuses et d’excellente qualité. La nourriture est délicieuse!
Prix: entre 3€ et 17€
Les notes des voyageurs:
- Cuisine: 4.5*
- Service: 4*
- Rapport qualité-prix: 4.5*
- Ambiance: 4.5*

Découvrir la cuisine néerlandaise au Restaurant Floreyn
La nouvelle cuisine néerlandaise est au cœur du restaurant Floreyn. Les parfums et les saveurs du passé sont ravivés.
Une expérience gustative à l’ancienne. Toute la beauté du sol néerlandais et de la mer du Nord est complétée par des boissons brassées et distillées localement. Tout cela est servi dans un environnement frais et moderne à 1 mètre 40 sous NAP.
Horaires d’ouverture:
- Lundi: fermé
- Mardi: fermé
- Mercredi: 18h00 – 1h00
- Jeudi: 18h00 – 01h00
- Vendredi: 18h00 – 01h00
- Samedi: 18h00 – 01h00
- Dimanche: fermé

Ester's Cookery
Esther propose un assortiment de petits plats fait maison avec les légumes de son jardin. tout est savoureux et frais un régal.
Esther rassemble les gens, néerlandais et internationaux, créant une merveilleuse atmosphère chaleureuse. La nourriture est délicieuse et inspire – des plats végétariens savoureux et colorés. Vous pouvez participer à un atelier cuisine entre amis ou en familles. Vous passerez un excellent moment!
CUISINES
Moyen-Orient, Internationale, Méditerranéenne, Fusion.
RÉGIMES SPÉCIAUX
Végétariens bienvenus, Plats sans gluten.
REPAS
Déjeuner, Dîner, Brunch, Ouvert tard, Boissons.

Burger Bar De Pijp
Ce restaurant est situé à proximité de l’Heineken Experience et à moins d’1 km du musée Van Gogh. Vous dégusterez des burgers à composer vous-même ou à choisir parmi la carte. Ce restaurant est très accueillant, de quoi passer un bon moment dans une très bonne ambiance.
Les voyageurs ont adoré:
- Composer son burger soi-même.
- L’ambiance
- l’accueil
- Un bon rapport qualité/prix
CUISINES
Américaine, Bar, Restauration rapide.
RÉGIMES SPÉCIAUX
Végétariens bienvenus
REPAS
Déjeuner, Dîner
2/ Quartiers Amsterdam: De Wallen - Quartier rouge.
C’est l’un des quartiers d’Amsterdam qui attire le plus de curieux. Appelé aussi le Quartier Rouge; De Wallen constitue le centre-ville médiéval, traversé par des canaux et des ruelles étroites bordées de bars rétro. Au cœur du quartier rouge éclairé par des néons, Oude Kerk est une ancienne église vieille de plusieurs siècles qui accueille des événements culturels.
De même, l’historique bâtiment en brique rouge de la bourse de Berlage propose désormais des expositions et des concerts. Le musée Ons’ Lieve Heer Op Solder dissimule une église catholique richement décorée dans sa mansarde du XVIIe siècle.
Que faire dans le quartier De Wallen?

Micro Art Amsterdam
La plus petite exposition de tous les temps. Le Musée Micro Art d’Amsterdam est une visite à ne pas rater. Cette attraction insolite offre un voyage curieux à travers le micro Art, avez-vous déjà vu une rose faite au fil d’or délicat dans un chemin évidé, des moulins à vent microscopique? On y trouve des expositions intéressantes, amusantes et on découvrent des œuvres accomplies avec une précision impressionnante.
Heures d’ouverture:
- Du Mardi au Dimanche : 10h30 -18h00
- Fermé le lundi
« Les œuvres sont incroyables et méritent d’être vue au moins une fois dans une vie. »

Visiter le Quartier Rouge
Situé dans De Wallen, le quartier rouge est l’une des attractions les plus populaires d’Amsterdam. Les célèbres vitrines amstellodamoises attirent des milliers de visiteurs. Toute la zone autour de l’Oudezijds Achterburgwal est presque entièrement dédiée au divertissement pour adultes. Le quartier est sûr, aussi vous pourrez profiter du cadre en toute sérénité!
Dans ce quartier vous pourrez:
- Visiter le musée de la prostitution et découvrir le plus vieux métier du monde.
- Admirer des monuments historiques.

Le curieux musée Amstelkring
Amstelkring est l’un des plus anciens musées d’Amsterdam. Il abrite l’une des premières églises clandestines de la ville : « Le bon dieu au grenier ». Le musée regroupe trois maisons du XVIIe siècle. Un audio guide gratuit est fourni (existe en français) et donne des informations intéressantes. La visite est surtout rendue intéressante par la petite église cachée dans le grenier et les explications sur le culte catholique caché à cette époque.
« De l’extérieur il s’agit d’une maison assez classique de le ville. Une fois dedans avec un audioguide c’est l’étonnement. Visiter une église dans un grenier c’est très surprenant. Il y a plusieurs maisons à visiter… »

Ripley's Believe It or Not!
Le seul endroit à Amsterdam où vous trouverez de véritables têtes humaines réduites, une mâchoire de mégalodon et bien plus encore!
Découvrez des histoires bizarres d’artefacts rares. Jouez avec des illusions d’optique et des jeux d’esprit interactifs. Tourbillonner dans un tunnel spatial. Montez le robot de 7 mètres de haut entièrement fabriqué à partir de pièces automobiles. Asseyez-vous dans un gigantesque sabot en bois. Admirez la place du Dam d’une vue à vol d’oiseau. Dégustez des spécialités néerlandaises et américaines dans le salon design de style mansardé
« Non seulement vous avez réellement des choses intéressantes à l’intérieur mais c’est également un musé interactif ! Et je pense, que c’est ce qui nous a plu. C’était instructif , impressionnant et marrant à la fois. Nous avons traîné dans le musé, sinon la visite peut être rapide.. mais en prenant son temps, en touchant à tous vous verrez que cela vaut vraiment la peine. »
Où manger dans le quartier De Wallen?

Martine of Martine's Table
Cuisine américaine!
Le restaurant par excellence pour prendre un brunch entre amis ou en famille. Des assiettes copieuses et d’excellente qualité. La nourriture est délicieuse!
Prix: entre 3€ et 17€
Les notes des voyageurs:
- Cuisine: 4.5*
- Service: 4*
- Rapport qualité-prix: 4.5*
- Ambiance: 4.5*

Prendre le petit déjeuner au Quartier Putain
Le Quartier Putain est un petit restaurant / bar très sympathique connu pour son équipe sympathique et son service. On y mange des sandwichs grillés savoureux et on peut y déguster un petit déjeuner très copieux.
Un décor sympa, une atmosphère chaleureuse et détendue, et surtout des prix attractifs…
Type de cuisine:
Café /Bar / Sur le pouce.
Régimes spéciaux:
Proposition végétarienne à la carte.
Type de repas proposés:
Petit déjeuner, Brunch, Déjeuner, Dîner, Boissons
Horaires d’ouverture:
- Lundi : 8h00 – 21h00
- Mardi : 8h00 – 18h00
- Mercredi : 8h00 – 18h00
- Jeudi : 8h00 – 00h00
- Vendredi : 8h00 – 00h00
- Samedi : 8h00 – 00h00
- Dimanche : 9h00 – 21h00
Plus d’infos ici : https://quartierputain.nl/

De Koffieschenkerij
Attenant à l’église « de oude kerk » ce petit café plein de charme propose d’excellentes parts de gâteau ou de cake. Une très bonne adresse pour une petite pause. Seul bémol les prix assez élevés « le café espresso 2,60€ »
Végétariens bienvenus, Choix végétaliens, Plats sans gluten.

Juice by Nature
Le restaurant parfait pour un brunch. Un café « Healthy ». Où tout est frais! Un endroit dans lequel on est bien accueillis, un service rapide, et des plats copieux.
3 / Quartiers Amsterdam: Séjourner dans le quartier de Jordaan.
C’est l’un des quartier d’Amsterdam où vous trouverez des rues et canaux étroits. Les rue du Jordaan sont bordées de boutiques indépendantes, de pubs chaleureux et de restaurants tendance. De plus, les vendeurs sur la place du marché de Noordermarkt proposent des bijoux, des vêtements, des antiquités et des aliments biologiques. A savoir que l’Antiekcentrum Amsterdam comporte des céramiques et des peintures anciennes, et les petites galeries voisines sont spécialisées dans l’art contemporain avant-gardiste. Petit plus, le quartier abrite également le Houseboat Museum ou encore le musée du Fromage d’Amsterdam.
Les évènements important de l’année:
Grachtenfestival (Festival des canaux) à Amsterdam.
Le quartier devient un concert à ciel ouvert. Un fois par an, le centre d’Amsterdam accueille les musiciens les plus chevronnés et mondialement connus. Résultat, vous pouvez découvrir de jeunes talents. Ce festival permet de profiter de plus de 150 concerts dans les lieux les plus insolites les uns que les autres. C’est l’événement parfait pour
Quand : du 7 au 16 août 2020. Site internet : Grachtenfestival
Jordaan Festival à Amsterdam:
Une manifestation très populaire et conviviale. Tous les cafés bruns et les bars du quartier du Jordaan sont pleins à craquer tous les soirs pendant une dizaine de jours. Manifestations artistiques, attractions foraines, concerts et animations de rue sont au programme.
Quand : du 4 au 6 septembre 2020 Site internet : Jordaan Festival
Que faire dans le quartier de Jordaan?

Visite guidée du Jordaan et de ses "Hofjes".
Le quartier du Jordaan est le quartier typique d’Amsterdam à cause de ses canaux, de ses innombrables petites boutiques, ses restaurants. Pendant votre visite dans le Jordaan, vous ne devez pas rater la visite de la Maison d’Anne-Frank, l’un des musée incontournable d’Amsterdam. De plus l’église de Westerkerk mérite vraiment un petit crochet!
La visite guidée ci-dessous vous permettra d’explorer ce quartier d’Amsterdam avec un guide local!
Quelques informations sur la visite:
- Minimum de 2 personnes pour organiser la visite
- Durée du tour : 2h30
- Départs à 10h30 et 14h00 – lieu de RDV : Korte Prinsengracht 12.

Faire une croisière sur les canaux
Faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam reste la meilleure façon de découvrir la ville. Ces balades en bateaux permettent d’explorer la ville et de profiter de l’architecture, des monuments centenaires, des charmantes maison en toute intimité et d’une façon unique. De plus, il existe de nombreuses croisières avec options.
Que ce soit avec dîner, verre de vin, guide…vous trouverez sûrement la combinaison parfaite pour vous!
Tarifs:
Comptez entre 14€ et 99 euros suivant l’option choisie!

Petit tour de la ville à vélo
Rien de tel pour vivre pleinement l’expérience Amsterdam! Une ville dans laquelle on compte presque plus de vélos que d’habitants. De plus , il n’y a pas de meilleur moyen de se déplacer dans la ville. C’est une expérience unique à vivre dans la capitale Hollandaise.
Il existe de visite guidée qui vous permettent d’explorer les lieux les plus intéressants d’Amsterdam comme: le charmant quartier du Jordaan, la maison d’Anne Frank (pas d’entrée) , le Rijksmuseum, le Parc de Vondel, « le Pont Maigrelet », la maison de Rembrandt et le Quartier Rouge (Red Light District). en somme, vous verrez une facette insoupçonnée d’Amsterdam avec ses petits canaux idylliques, ses cours calmes cachés et ses vues photogéniques.

La Maison d'Anne Frank
L’histoire d’Anne Frank est mondialement connue.
Anne Frank était Juive et elle s’est cachée en 1942 des nazis pendant l’occupation des Pays-Bas. Deux ans plus tard, elle a été découverte. En 1945, elle mourut dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.
Anne Frank a rédigé un journal durant cette triste période ayant pour résultat un témoignage sans pareil sur la durée d’occupation nazie à Amsterdam et sur la vie des Juifs à cette époque.
4 /Quartiers Amsterdam: Centraal amsterdam
5/ Quartiers Amsterdam: Leidseplein- Centrum
Leidseplein- Centrum
Vous voulez vivre la vie nocturne d’Amsterdam? Leidseplein est le quartier qu’il vous faut. Toutes les animations s’articulent autour de la place du même nom. Des artistes de rue divertissent les passants. Les bars et les restaurants environnants sont toujours très fréquentés. Les théâtres locaux tels que le Stadsschouwburg, de style néo-Renaissance, présentent des concerts de musique classique, des spectacles humoristiques et des comédies musicales. De même; les salles de concerts renommées Paradiso et Melkweg accueillent des DJ ainsi que des groupes célèbres et indépendants.
Résultat, c’est le quartier touristique par excellence. Des boutiques, des restos et des boîtes, vous trouverez tout..
6/ Quartiers Amsterdam: Oud-Zuid
Oud-Zuid
Accueillant des musées figurant parmi les meilleurs du monde, Oud-Zuid (en anglais) est l’un des quartiers les plus élégants et les mieux conservés d’Amsterdam, où d’impressionnants manoirs et des boutiques chics bordent les rues verdoyantes et commerçantes. De la splendeur du Museumplein au vibrant Vondelpark et aux boulevards sereins du Willemspark, le beau quartier d’Oud-Zuid récompense le visiteur à chaque coin de rue.
7/ Quartiers Amsterdam: Rembrandtplein
8/ Quartiers Amsterdam: De Plantage
De Plantage
Situé à l’est du centre-ville, l’élégant quartier De Plantage (en anglais) offre un contraste rafraîchissant, un univers vert et spacieux qui conserve l’image traditionnelle d’Amsterdam marquée par des boulevards verdoyants, des places élégantes et des jardins d’agrément datant du XIXe siècle. Le zoo royal d’ARTIS Amsterdam et les jardins botaniques de la ville font du quartier De Plantage un lieu extraordinaire à explorer et à apprécier.