Les Musées d’Amsterdam: lesquels visiter? Quels sont les tarifs? Comment s'y rendre?

Découvrez les Musées d’Amsterdam. Chaque année, des millier de visiteurs arpentent leurs allées. Et il y en a pour tous les goûts, culture, art, photographie, Histoire, architecture…. Pas facile de choisir. Nous avons sélectionné les plus important et incontournables Musées d’Amsterdam. Vous trouverez les détails tels que les tarifs, le type d’oeuvre que vous pourrez découvrir, les horaires d’ouverture, comment s’y rendre, etc…

Le Musée Van Gogh

Visitez le musée Van Gogh et découvrez les pièces maîtresses de l’artiste.

Parmi les musées d’Amsterdam, découvrez le musée Van Gogh, le deuxième musée le plus visité d’Amsterdam après le Rijksmuseum.
Chaque année ce sont plus de 2 millions de visiteur qui parcourent le musée dédié à Vincent Van Gogh, ce peintre post-impressionniste hollandais du 19ème siècle. Son oeuvre a influencé l’Art du 20ème siècle.

Le musée Van Gogh d’Amsterdam détient la plus vaste collection d’oeuvres de Vincent van Gogh, avec des chefs-d’oeuvre comme ‘Les mangeurs de pommes de terre’, ‘Amandier en fleurs’ et ‘Le semeur’. Vous pourrez admirer quelques 200 peintures, 500 dessins et des centaines de lettres de l’artiste.

Qui était Vincent Van Gogh?

Vincent Van Gogh est né le 30 Mars 1853 à Groot-Zundert, un petit village de Hollande. Issu d’un père protestant, Vincent Van Gogh fut bercé dès son plus jeune âge dans la religion. Enfant curieux et très actif, il grandira presque seul, ayant des difficultés à s’adapter socialement. Son frère Théodorus, né en 1857, deviendra alors son confident et son ami le plus proche.

Vincent Van Gogh suivra une scolarité mouvementée jusqu’à devenir commis dans une galerie d’art;  la galerie d’art Goupil et Cie, galerie fondée par son oncle à La Haye. Il passera ensuite par la succursale londonienne puis celle de Paris. Vincent lit beaucoup, surtout la Bible. Il se désintéresse de son travail à la galerie et finit par démissionner en avril 1876.

Vincent Van Gogh se tourne alors vers la religion. Il sera prédicateur dans un faubourg ouvrier de Londres avant d’entreprendre des études à la faculté de théologie d’Amsterdam. Il abandonne ses études, qu’il juge difficiles mais reste convaincu de son orientation spirituelle.

Vincent Van Gogh choisit finalement de se consacrer à la peinture. Son style très coloré a une vitalité et une tension particulière qui n’ont pas fini de marquer les esprits. En effet, après une phase de dépression, il retourne vers la vie d’artiste. En 1889, il rejoint son frère Théo à Paris. Il découvre les jeunes peintres parisiens, le Louvre et les estampes japonaises. Il rencontre entre autres Toulouse-Lautrec, Pissarro, Gauguin, et Bernard. A leur contact et sous leur influence, les tableaux de Van Gogh prennent un peu de couleurs.

En février 1888, Van Gogh quitte Paris et s’installe à Arles. Sous le soleil de Provence, son style de peinture se modifie. Ses toiles sont plus colorées. Il peint par larges touches courbes et utilise abondamment les couleurs jaune, vert et bleu. Il crée un style inimitable qui atteint son apogée avec La Chambre à coucher et La Nuit étoilée.

Musée Van Gogh – La collection:

Le musée Van Gogh  détient près d’un quart de la collection du peintre sachant que Vincent Van Gogh a produit environ 2000 oeuvres d’art dont 900 tableaux et 1100 dessins sur une période de dix ans.

Le musée Kröller-Müller est la deuxième maison de Vincent van Gogh. Avec près de 90 peintures et plus de 180 dessins, le musée possède la deuxième plus grande collection Van Gogh au monde.

Préparer sa visite au Musée Van Gogh

Le musée se compose de deux bâtiments : le bâtiment principal et l’aile des expositions. Ces bâtiments sont reliés entre eux par le hall d’entrée en verre. Le bâtiment principal abrite les collections permanentes du musée, avec les œuvres de Van Gogh et de ses contemporains. Dans l’aile des expositions, des expositions sont périodiquement organisées. Le musée Van Gogh est ouvert 365 jours par an.

Le musée Van Gogh est installé dans un bâtiment d’architecture moderne. Les installations vous permettront d’explorer plus de 200 peintures, 500 dessins et des centaines de lettres de l’artiste.

Les horaires d’ouverture du Musée Van Gogh.

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
  • Le vendredi jusqu’à 22h.

Les tarifs:

Musée Van Gogh Billet Coupe-file!
Adultes:  à partir de € 20 euros
Enfants (0-17 ans): gratuit

Cliquez ici pour réserver votre billet en ligne.

ou ici

Vous pouvez aussi opter pour l’Amsterdam City Pass avec les avantages suivants:

check-1511783720 Ticket coupe-file pour accéder au Rijksmuseum ou au Musée Van Gogh.
check-1511783720 Un billet pour une croisière sur les canaux.
check-1511783720 Le transfert jusqu’à l’aéroport (Trajet  Aller).
check-1511783720 Une visite libre de la place du Dam: App guide audio.
check-1511783720 Une visite d’Amsterdam : App guide audio.
check-1511783720 Une réduction (10%) à valoir sur les principales attractions d’Amsterdam.

Comment se rendre au Musée Van Gogh?

En voiture: (voir le plan ci-dessous)

Le Musée Van Gogh se trouve au cœur du Quartier des Musées d’Amsterdam,à proximité du Rijksmuseum.
L’entrée se situe Paulus Potterstraat 7.

En transport en commun:

Vous pouvez prendre les Trams 2 ou 5 depuis la gare centrale. Le musée est à 10 min. à pied de Leidseplein.

Le Rijksmuseum d’Amsterdam

Visitez le Rijksmuseum! Le musée le plus visité d’Amsterdam.

Arpentez le Rijksmuseum d’Amsterdam, parmi les musées d’Amsterdam il est le plus visité de la ville devant le Musée Van Gogh. Situé sur la Museumplein, ou esplanade des musées, le Rijksmuseum fait partie des musées les plus célèbres dans le monde. Un musée qu’il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie.

Le Rijksmuseum présente au public, à travers plus de 200 salles d’expositions, une impressionnante collection d’art, principalement de peintures du siècle de l’âge d’or néerlandais. Si vous avez peu de temps à consacrer à votre visite, promenez-vous simplement dans la Galerie d’honneur pour admirer les principaux chefs-d’œuvre de la peinture hollandaise.

Découvrez les chefs d’oeuvres de l’Art Hollandais.

Les collections du Rijksmuseum retracent l’histoire des Pays-Bas et offrent un panorama assez complet de l’art hollandais, partant du Moyen  ge à nos jours. Ne manquez pas d’admirer ses plus grands chefs-d’œuvre que sont notamment La Laitière de Vermeer, l’Autoportrait au chapeau de feutre gris de Van Gogh et l’illustre Ronde de nuit de Rembrandt.

Explorez la Galerie d’honneur qui rassemble les œuvres plus représentatives de Frans Hals, Jan Steen, Vermeer et Rembrandt. Baladez-vous également à travers la somptueuse collection de faïences de Delft constituée de services à thé, vases et autres précieux ustensiles, et l’impressionnante Bibliothèque Cuypers, la plus grande et la plus ancienne bibliothèque d’histoire de l’art des Pays-Bas.

Les incontournables du Rijksmuseum:

  • La Ronde de nuit, le plus célèbre tableau de Rembrandt van Rijn.
  • La Galerie d’honneur rassemblant les tableaux de Frans Hals, Jan Steen, Vermeer et Rembrandt.
  • La somptueuse collection de faïences de Delft constituée de services à thé, vases et autres précieux ustensiles.
  • La bibliothèque Cuypers, la plus grande et la plus ancienne bibliothèque d’histoire de l’art des Pays-Bas.
  • Des maisons de poupées uniques en leur genre offrant une vue détaillée de la vie quotidienne au XVIIe siècle.
  • Des collections complètes d’orfèvrerie miniature, d’instruments de musique, de verre, de porcelaine, un fascinant choix d’armures et un riche ensemble de maquettes de navires.

Préparer sa visite au Rijksmuseum

Les horaires d’ouverture du Rijksmuseum.

  • Le Rijksmuseum est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 17h, 25 décembre et 1er janvier compris.
  • Du 3 avril au 28 août 2020, le musée sera ouvert le vendredi soir! Le musée, le café et la boutique seront ouverts de 9 à 21 h. Les tarifs et billets d’entrée habituels s’appliquent lors de ces journées.
  • Les jardins du Rijksmuseum, la boutique du musée et le Café sont accessibles sans billet de 9h00 à 18h00.

Les tarifs:

Le Rijksmuseum en  Billet Coupe-file!

  • Adultes:  à partir de € 21,00
  • Enfants (18 ans et moins): gratuit

Cliquez ici pour réserver votre billet en ligne pour visiter le Rijksmuseum.

ou ici:

Vous pouvez aussi opter pour l’Amsterdam City Pass avec les avantages suivants:

check-1511783720 Ticket coupe-file pour accéder au Rijksmuseum ou au Musée Van Gogh.
check-1511783720 Un billet pour une croisière sur les canaux.
check-1511783720 Le transfert jusqu’à l’aéroport (Trajet  Aller).
check-1511783720 Une visite libre de la place du Dam: App guide audio.
check-1511783720 Une visite d’Amsterdam : App guide audio.
check-1511783720 Une réduction (10%) à valoir sur les principales attractions d’Amsterdam.

Comment se rendre au Rijksmuseum?

En voiture: (voir le plan ci-dessous)

Il est possible de stationner à proximité immédiate du musée, moyennant paiement.
Un parking surveillé est aménagé sous le Museumplein (Q-park, Van Baerlestraat 33b, entrée côté Concertgebouw).
Plusieurs places de stationnement pour personnes à mobilité réduite ont été spécialement prévues à proximité du Rijksmuseum.
Parkings Relais (P+R)
Vous pouvez profiter des tarifs de stationnement avantageux des parkings relais P+R situées à la lisière d’Amsterdam et vous rendre ensuite au Rijksmuseum en transports en commun.
P&R ArenA: métro jusqu’à Weesperplein, puis tramway 7 (arrêt Spiegelgracht)
P&R Zeeburg: tramway 26 jusqu’à Rietlandpark, puis tramway 7 (arrêt Spiegelgracht)

En transport en commun:

  • Depuis la gare centrale d’Amsterdam : tramways 2 et 12 (arrêt Rijksmuseum) ou ligne de métro 52 (arrêt Vijzelgracht)
  • Depuis la gare Amsterdam-Zuid : tramway 5 (arrêt Rijksmuseum) ou ligne de métro 52 (arrêt Vijzelgracht)
  • Depuis la gare Sloterdijk : tramway 19 (arrêt Spiegelgracht)
  • Depuis la gare Amsterdam-Amstel : tramway 12 (arrêt Rijksmuseum), ou métro jusqu’à Weesperplein, puis tramways 1, 7 ou 19 (arrêt Spiegelgracht)
  • Depuis la station de bus régionale Marnixstraat : bus 288 (arrêt Rijksmuseum)
  • Au départ de Schiphol : bus 397, arrêt Rijksmuseum

Le Stedelijk Museum

Visitez le musée Stedeljik! Un musée dédié à l’art contemporain.

Le Stedelijk Museum d’Amsterdam héberge la plus importante collection d’art moderne et contemporain et de design des Pays-Bas. C’est l’un des musées incontournable d’Amsterdam parmi tous les musées d’Amsterdam consacrés à l’art comptemporain.

Le Stedelijk expose des chefs d’œuvre des plus grands artistes du monde, dont de nombreuses œuvres d’artistes néerlandais du 20e siècle. En plus d’événements importants, le Stedelijk Museum présente des expositions temporaires mettant en avant des artistes et designers modernes de premier plan.

Icônes de la collection du musée Stedeljik.

En 2017, le Stedelijk Museum Amsterdam ouvre une grande et nouvelle présentation de la collection, qui exposera en permanence plus de 750 œuvres emblématiques de la collection. Sur tout le rez-de-chaussée et une partie du premier étage, plus de 750 chefs-d’œuvre présentent les évolutions de l’art moderne, de la fin du 19e siècle à nos jours.

Les courants les plus célèbres y sont abordés dans un mélange d’arts plastiques et de design, tels que Bauhaus, De Stijl, CoBrA et le pop art, avec des œuvres des grands noms du monde artistique, comme Karel Appel, Paul Cézanne, Marc Chagall, Marlene Dumas, Vassily Kandinsky, Edward Kienholz, Willem De Kooning, Jeff Koons, Kasimir Malevitch, Henri Matisse, Piet Mondrian, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Gerrit Rietveld, Ettore Sottsass et Andy Warhol. Cet agencement unique, qui est l’œuvre de Rem Koolhaas, vous fait découvrir les évolutions de l’art moderne et contemporain et présente une histoire cohérente montrant les différentes interconnexions.

Le rez-de-chaussée est consacré à des présentations thématiques basées sur la collection, toujours avec des points de vue nouveaux et actuels. Le premier étage abrite des expositions temporaires qui changent régulièrement.

Histoire

Le musée Stedelijk a été fondé en 1874 par un groupe de particuliers d’Amsterdam, dirigé par C.P. van Eeghen, qui a fait don de fonds et de leurs collections d’art pour créer un musée dans la capitale des Pays-Bas qui serait consacré à l’art moderne. La collection fût hébergée au Rijksmuseum puis transférée en 1895 dans le bâtiment du musée conçu par A.W. Weissman.

Pendant ses premières décennies, à l’inverse des autres musées d’Amsterdam: le Stedelijk a su conserver une collection diversifiée. Elle comprenait des œuvres de maîtres contemporains néerlandais et français, mais aussi des salles d’époque et même les bannières des milices citoyennes.

À partir de 1920, l’attention s’est concentrée plus rigoureusement sur l’art moderne et contemporain ainsi que sur les collections pionnières,les expositions de design et de photographie.

Préparer sa visite au Musée Stedeljik

Le musée Stedeljik est connu des visiteurs du monde entier pour ses peintures de Vincent van Gogh (nombre d’entre elles transférées plus tard au Musée Van Gogh lors de sa création). le Stedelijk a commencé son ascension internationale après 1945.

Lorsque le conservateur et designer Willem Sandberg est devenu le réalisateur, Sandberg a lancé un programme d’exposition ambitieux et clairvoyant qui a placé le Stedelijk au premier plan des institutions d’art contemporain.

Les horaires d’ouverture du Musée Stedeljik.

  • Tous les jours: de 10h00 à 18h00.
  • Les Vendredi: de 10h00 à 22h00.

Les tarifs:

Musée Stedeljik – Billet Coupe-file!
Adultes: à partir de 20 euros
Enfants (0-18 ans): gratuit

Cliquez ici pour réserver votre billet en ligne.

ou ici:

Comment se rendre au musée Stedeljik?

En voiture: (voir le plan ci-dessous):

Le parking le plus proche est Q-Park sous Museumplein (entrée en face du Concertgebouw). Depuis De Lairessestraat, tournez à gauche sur Museumplein.

Il existe d’autres parkings payants dans le quartier de Museumplein.

En transport en commun:

  • Depuis la station centrale d’Amsterdam:
  • Tram 2 (direction Nieuw Sloten), arrêt Van Baerlestraat
  • Tram 12 (direction Amstelstation), arrêt Van Baerlestraat
  • Tram 11 (direction Surinameplein), arrêt Leidseplein, transfert vers tram 2, 5 sur 12.
  • Métro 52 (Noord / Zuidlijn), arrêt De Pijp. Transfert vers le tram 3 (direction Zoutkeetsgracht) ou le tram 12 (direction gare centrale).

Depuis la gare Amstel:

  • Tram 12 (direction Amsterdam Centraal), arrêt Museumplein

Depuis la gare Zuid WTC:

  • Tram 5 (direction Westergasfabriek), arrêt Museumplein

Depuis la gare de train Sloterdijk:

  • Tram 19 (direction Diemen Sniep), arrêt Leidseplein. Transfert au tram 2 (direction Nieuw Sloten) ou au tram 5 (direction Amstelveen Stadshart).

Depuis la gare de Muiderpoort:

  • Tram 3 (direction Zoutkeetsgracht, arrêt Museumplein.

La Maison d'Anne Frank

Le Musée d’Anne-Frank

Le musée d’Anne-Frank est un incontournable parmi les musées d’Amsterdam. Le musée retrace la vie de la jeune fille mondialement connue pour avoir tenu un journal intime détaillant tous les aspects de sa vie durant l’occupation des Nazies. Victime de la Shoah ainsi que toute sa famille, Anne-Frank rend un témoignage inestimable de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Un voyage à travers l’Histoire

Le Musée d’Anne Frank est un musée avec une histoire, un lieu authentique. Le 6 juillet 1942, la famille Frank se cachait dans le bâtiment de Prinsengracht 263. Le bâtiment abritait l’entreprise d’Otto Frank. Plus tard, ils ont été rejoints par la famille Van Pels et Fritz Pfeffer. Le bâtiment se composait de deux parties: la maison principale et l’annexe. Les huit personnes se sont cachées aux derniers étages de l’annexe.

Lorsque Otto Frank fut le seul à revenir d’Auschwitz en juin 1945, l’annexe était vide et stérile. En 1960, la Maison Anne Frank a ouvert ses portes en tant que musée, mais à la demande d’Otto, l’annexe est restée vide.

Préparer sa visite à la Maison d’Anne Frank.

La Maison Anne Frank est un musée consacré à la jeune fille écrivain juive de la Seconde Guerre mondiale Anne Frank, situé à Amsterdam, aux Pays-Bas, sur les bords du Prinsengracht, l’un des principaux canaux de la ville.

Les horaires d’ouverture à la Maison d’Anne Frank

  • Les heures d’ouverture pour 2021 ne sont pas encore connues.
  • Juillet, août, septembre 2020 tous les jours: de 9h00 à 19h00.
  • 28 septembre 2020 fermé : Yom Kippur.
  • Octobre au 18 décembre 2020 tous les jours.
  • lundi à vendredi : de 12h00 à 19h00.
  • Samedi et dimanche: de 9h00 à 19h00.
  • 19 décembre au 31 décembre 2020 tous les jours: de 9h00 à 19h00.

25 et 31 décembre : de 9h00 à 17h00.

Billets disponibles:

Visite à pied sur les traces d’Anne Frank.

Les tarifs:

  • Adultes : à partir de 28.50€

Comment se rendre à la Maison d'Anne Frank?

En voiture: (voir le plan ci-dessous):

Il existe d’autres parkings payants dans le quartier de Museumplein.

En transport en commun:

Leave a Comment

Your email address will not be published. All fields are required.