Où manger à Amsterdam : les meilleures adresses !

Où manger à Amsterdam : les meilleures adresses !

Quelles sont les meilleures adresses où manger à Amsterdam ? Si vous êtes de passage dans la capitale des Pays-Bas, vous ne passerez pas à côté de la gastronomie hollandaise. Les spécialités locales sont réputées pour être copieuses et très riches. La ville rassemble un grand nombre de restaurants, de bars et de cafés, et suffisamment pour se restaurer durant votre séjour ! 

Dans ce guide 100 % culinaire, découvrez les spécialités hollandaises, le budget pour manger à Amsterdam et évidemment, une liste de restaurants à absolument tester ! 

Quel budget prévoir pour manger à Amsterdam ? 

Amsterdam est l’une des villes européennes dont le prix de la nourriture est un peu plus élevé comparé à la France. Bien que l’écart ne soit pas énorme, il faut quand même préparer son budget pour profiter des restaurants et des belles tables en terrasse. 

En moyenne, il faut compter entre 30 et 45 euros par personne pour un menu complet. Sachant que le prix minimum démarre aux alentours de 25 euros. Si vous avez un budget serré, vous pouvez faire des économies en mangeant dans fast-food ou sur le pouce. Au mieux, réservez une chambre d’hôtel incluant le petit-déjeuner pour sauter le repas du midi, c’est un truc qui marche à tous les coups ! 

Par contre, bonne nouvelle : la bière n’est pas chère du tout. En même temps, c’est une véritable institution chez les hollandais. Vous n’aurez clairement pas de mal à consommer de la bière lors de votre séjour à Amsterdam, c’est beaucoup moins cher qu’en France. 

Quelles sont les spécialités culinaires hollandaises ? 

Des douceurs sucrées aux plats chauds, vous aurez le choix à Amsterdam. Il faut admettre que les Hollandais ne font pas dans la dentelle en matière de nourriture. La cuisine est assez copieuse et riche, donc oubliez le régime lors de vos vacances… 

Pour éviter toutes confusions, voici la liste des plats et desserts que vous retrouverez souvent dans les restaurants d’Amsterdam. J’ai pris soin de partager les spécialités typiquement hollandaises pour parfaire votre expérience culinaire… Évidemment, ne rentrez pas chez vous sans avoir goûté !

Les plats chauds salés

Les Bitterballen sont considérés comme un snack, parfait pour manger sur le pouce. Il s’agit de boules de viande (bœuf et veau) frites servies avec de la moutarde. C’est assez riche car la préparation nécessite beaucoup de beurre et de farine pour créer une pâte épaisse. 

Le Stoofvlees, ou carbonnade flamande, est un ragoût de bœuf braisé. La sauce est majoritairement faite à base d’oignons. D’ailleurs, c’est un plat très répandu et populaire en Belgique, mais également dans le Nord de la France, pourquoi ne pas tenter ?

Le Rijsttafel n’est pas typiquement hollandais mais indonésien. Il s’agit ici d’un assortiment de petits plats à base de bœuf, de poulet et d’agneau. Ces viandes sont servies sous forme de brochettes, cuisinées au curry, à la crème de coco, et servies avec du riz cuit à la vapeur. 

Le Broodje Haring est parfait pour manger sur le pouce ! Si vous aimez le poisson, ce snack propose du hareng servi avec des cornichons et des oignons. Cela peut paraître repoussant mais en vérité, c’est très bon, surtout durant l’été car les saveurs sont légèrement sucrées. 

Le Stamppot est typiquement traditionnel des Pays-Bas. Ce plat est composé de purée de pommes de terre et de légumes, accompagné d’une saucisse. Plusieurs déclinaisons existent comme une version choucroute, carottes ou épinards !

Le Erwtensoep est une soupe assez épaisse de pois cassés. 

Le Hutspot est plutôt pas mal, vous devriez goûter ! Il s’agit d’un ragoût de viande de bœuf servi sur de la purée de pommes de terre et des carottes. C’est un plat populaire durant l’hiver ! 

Les Patat… Impossible de passer à côté des frites hollandaises ! Ce sont simplement des frites servies dans un cône en papier. Elles peuvent être recouvertes de diverses sauces comme la patatje oorlog : mayonnaise, oignons et sauce de cacahuète. Une autre version existe, c’est la patatje speciaal avec un mélange de ketchup curry, de mayonnaise et d’oignons. 

Les desserts et gourmandises sucrées

Les Stroopwafel sont de très fines gaufrettes dorées, garnies avec du sirop de caramel. Les deux gaufrettes sont collées et généralement servies tièdes! 

Les Tompouce sont un genre de mille-feuille revisité ! Il s’agit d’une pâtisserie à base de pâte feuilletée, de crème pâtissière et fouettée, le tout recouvert d’un glaçage rose, blanc ou orange. 

Les Poffertjes sont des petites crêpes moelleuses typiques des Pays-Bas. Elles sont servies tièdes et saupoudrées de sucre, un vrai régal ! 

Où manger à Amsterdam : Les fromages hollandais.

Les pays sont aussi réputés pour leurs fromages. Parmi les plus connus, le Gouda et l’Edam, deux fromages aux saveurs douces. Pourtant, les spécialités fromagères ne se résument pas qu’à ces deux variétés, beaucoup d’autres sont à goûter lors de votre séjour à Amsterdam : 

Le Maasdam et le Leerdam sont des fromages de vache à trous. Ils sont produits à partir de lait de vache pasteurisé, et ils sont caractérisés par un arrière-goût de noisettes. La saveur n’est pas piquante, au contraire, elle laisse une douceur gourmande sur le palet ! 

Le Leyden est également un fromage au lait de vache. Toutefois, la préparation est relevée avec du cumin épicé, proposant une saveur aromatique intéressante. C’est un fromage hollandais que vous devriez goûter durant vos vacances à Amsterdam, sans aucun doute !

Les meilleures bières néerlandaises 

Si vous êtes un grand amateur (ou buveur) de bière, je vous conseille vivement de faire la tournée des bars à Amsterdam. Bien entendu, vous retrouverez en tête de classement la Heineken, ainsi que la Amstel appartement à la marque. Toutes deux sont très appréciées par les hollandais, et vous en trouverez sur toutes les cartes de brasseries, bars et restaurants. 

L’Atlas est une bière blonde portant le même nom que la divinité condamnée à porter le ciel sur ses épaules. Elle présente un taux d’alcool élevé, et elle doit être consommée très fraîche ! 

La Grolsch est la troisième bière la plus consommée aux Pays-Bas. Il s’agit d’une bière blonde très appréciée par les hollandais, et disponible avec plusieurs pourcentages d’alcool. 

La bière Oranjeboom propose des saveurs légèrement acidulées à l’orange. Elle contient environ 5% d’alcool et se décline sous plusieurs versions : Oranjeboom Pilsener, Oranjeboom Oud Bruin, Oranjeboom Malt ou encore Oranjeboom Herfstbock.

La Witbier est également une excellente bière servie avec une tranche de citron. Son aspect est assez blanchâtre, à boire très fraîche. 

Si vous préférez les bières brunes un peu sucrées, commandez une Bokbier

Les meilleures adresses pour savoir où manger à Amsterdam !

Si vous êtes à la recherche d’un restaurant où manger à Amsterdam, je vous conseille la Place du Dam et la Place Spui. Vous retrouverez pas mal d’établissements pour déjeuner. Pour le repas du soir, le quartier Leidseplein est parfait car très animé et agréable. 

Avant de partager quelques adresses intéressantes, sachez que les hollandais mangent à des horaires assez spécifiques. Pour le déjeuner, le service est disponible entre 12H00 et 14H30 ; quant au dîner, vous serez servi entre 17H30 et 22H00. En cas de petit creux après une soirée, seuls les fast-food ont des chances de rester ouverts assez tard ! 

Maintenant, voici quelques adresses intéressantes pour manger : 

Situé dans le quartier du Jordaan, le Moeders (“Mères”) propose un large panel de spécialités culinaires hollandaises. Le concept est très original puisqu’il vous sera demandé d’emporter une photo de votre mère, qui rejoindra d’autres photos accrochées au mur. Si vous aimez les plats copieux et à la bonne franquette, le Moeders est parfait. Les prix sont assez accessibles ! 

Le Eat Cafe Singel 404 est pas mal pour manger sur place ou à emporter. Ce restaurant propose des sandwichs chauds et des tartines copieuses à base de produits frais et bio. C’est un concept intéressant qui mérite d’être connu, surtout si vous n’avez pas le temps de manger ! 

Le Foodhallen est vraiment génial, surtout si vous êtes gourmand. Ce sont de grandes halles avec des stands de nourriture provenant du monde entier. En plus de retrouver des plats typiquement hollandais, vous dégusterez de la pizza, des sushis, des hot dogs et bien d’autres choses… 

L’établissement The Butcher propose les meilleurs burgers de la ville. Si vous ne voulez pas manger de fast-food classique, optez pour quelque chose de plus haut de gamme. Le pain est fait maison, la viande est d’excellente qualité, sans oublier les frites maison croustillantes à souhait… 

Envie d’un ramen ? Et bien, rendez-vous au Fou Fow Ramen d’Amsterdam. C’est l’un des meilleurs restaurants japonais de la capitale, servant également des gyozas. 

Pour manger du hareng sur le pouce, choisissez le Stubbe’s Haring. C’est un petit stand situé sur les canaux d’Amsterdam, proposant pas mal de produits : petits sandwich au hareng, crevettes, saumon, mais également des hot dogs aux saveurs locales… 

Pour déguster de bons Stroopwafel, allez au Van Wonderen Stroopwafel ! C’est clairement le paradis des amateurs de caramel, de chocolat et de sucre. Ce café propose un large choix de gaufrettes croustillantes et faites à la demande… Oubliez le régime, clairement. 

La meilleure tarte aux pommes de la ville est servie au Winkel 43. Chaque part est servie avec une bonne dose de crème fouettée posée sur une croûte lisse et des morceaux de pommes caramélisées. C’est le café le plus populaire de la ville, et surtout le plus savoureux ! 

Si vous voulez profiter d’un brunch ou d’un petit déjeuner à Amsterdam, je peux vous proposer le Pluk, le café le plus instagrammable. Tout est fait pour capturer de belles photos, mais également pour se régaler. Les produits sont frais, faits maison, bio et locaux. Pour les petits budgets, je conseille le Café Stock, proposant une formule à 8 euros : crêpes, jus d’orange et boisson chaude. 

Bon, je pense avoir fait le tour des adresses à tester. Il y en a encore beaucoup d’autres, mais je pense que cette petite liste fera l’affaire. Si vous voulez vraiment en profiter, je vous conseille de prévoir le budget nécessaire pour ne pas se priver. Ça en vaut vraiment la peine ! 

Les pourboires aux Pays-Bas – Amsterdam 

Un peu comme aux USA, la culture du pourboire est présente aux Pays-Bas. Si vous consommez dans un restaurant, sachez que l’établissement s’attend à recevoir un pourboire. D’ailleurs, sachez que cela est faisable par carte bancaire, même pour les toutes petites sommes. 

De toute manière, vous serez souvent tenté de laisser un pourboire. Les hollandais sont vraiment accueillants, chaleureux et très sympathiques. Généralement, le service en restaurant parfait, idem dans les hôtels, donc pourquoi ne pas faire une bonne action ? 

Informations pratiques 

Si vous payez séparément en France, cela ne pose pas de problème. Mais aux Pays-Bas, le concept est un peu différent. En effet, chaque facture émise comprend la table entière, et il est de mise de partager le montant à la sortie du restaurant. Si vous comptez séparer l’addition, prévenez le serveur à l’avance pour qu’il puisse créer des factures individuelles. 

Leave a Comment

Your email address will not be published. All fields are required.